L'entretien de votre vélo peut sembler intimidant ou fastidieux, mais il peut en fait être amusant et gratifiant. Avec quelques outils et une routine régulière, il est assez simple de garder votre vélo en bon état de marche. De plus, si vous envisagez la vente de votre vélo, ce guide vous permettra maximiser vos chance Voici comment faire.
Dans cet article
1. Lavez correctement votre vélo
2. Vérifiez l'état d'usure de votre chaîne
3. Lubrifiez votre chaîne
4. Inspectez vos pneus et jantes pour détecter les coupures ou les traces d’usure
5. Gonflez vos pneus correctement
6. Vérifiez les autres composants clés : freins, jeu de direction et vitesses.
7.Vérifiez vos freins
8.Vérifiez le jeu de direction
9. erreurs d’entretien à ne pas faire

1. Lavez correctement votre vélo
Personne n’a envie de s’atteler à récurer son vélo après une sortie, surtout si celle-ci était froide, humide ou boueuse, mais le fait de nettoyer contribuera grandement à préserver votre vélo. Même si la sortie était sèche et poussiéreuse, un lavage de vélo devrait faire partie de votre routine à peu près toutes les deux semaines.
Si votre vélo est recouvert d’une couche de boue, rincez le une première fois pour enlever le plus gros et éviter de le rayer en frottant. Sinon avant de mouiller quoi que ce soit, commencez par dégraisser la chaîne. Un dégraissant en spray (comme Bike Hardcore ou Muc-Off) fonctionne très bien. Répartissez abondamment le produit sur la chaîne, la cassette et les plateaux, puis laissez reposer.
Ensuite, remplissez votre seau d'eau chaude et savonneuse. Commencez par le haut du vélo et allez vers le bas. Frottez tout le vélo avec votre éponge. Si le cadre est particulièrement sale, enlevez les roues et essuyez les lames de la fourche et les bases de la chaîne. Soyez minutieux et frottez également les jantes, les moyeux, les rayons et les pneus. L'entretien des cadres en carbone ou en aluminium reste comparable

2.Vérifiez l'état d'usure de votre chaîne
Il est facile et rapide de vérifier l'usure de votre chaîne - pourquoi ne pas le faire plus souvent ?

Il est utile de noter le nombre de kilomètres parcourus par une chaîne, au moins approximativement, surtout si vous roulez beaucoup. Selon votre pratique, une chaîne de vélo de route dure environ une saison, ce qui peut représenter entre 1 000 et 3 000 kilomètres, cela dépend également du nombre de pignons, plus vous avez de vitesses, plus souvent la chaîne doit être remplacée. Mais mieux que de deviner, il est préférable de vérifier l'usure de votre chaîne à l'aide de l'un de ces outils :
3.Lubrifiez votre chaîne
Même si vous ne lavez votre vélo qu'une fois par mois, assurez-vous que votre chaîne est bien lubrifiée. Il est conseillé de trouver un lubrifiant pour chaîne adapté à votre région. Il existe des lubrifiants pour chaînes pour les conditions climatiques humides, sèches et mixtes. Le fait de lubrifier votre chaîne permet non seulement de la maintenir en bon état de marche, mais aussi de préserver le reste de la transmission, y compris les dérailleurs.

Conseil d’expert : appliquez le lubrifiant pour chaîne au niveau de la poulie inférieure du dérailleur pour minimiser les projections sur la cassette.
4.Inspectez vos pneus et jantes pour détecter les coupures ou les traces d’usure
Une vérification rapide des pneus est toujours judicieuse, mais elle est particulièrement utile si vous avez remarqué un dégonflement de vos pneus. Faites tourner lentement chaque roue et examinez la bande de roulement du pneu à la recherche d'épines, d'éclats de verre, de coupures ou de débris. Vérifiez également les flancs pour vous assurer qu'il n'y a pas de coupures ou de craquelures. Lorsque vous évaluez les flancs des pneus, regardez bien les deux côtés de vos jantes pour vous assurer qu'il n'y a pas d'entailles ou de bosses qui pourraient altérer l'intégrité structurelle de la roue. Si vos jantes sont en aluminium, surveillez les bosses. Si elles sont en carbone, faites attention aux fissures. Heureusement, à moins que vous ne rouliez sur des routes très accidentées, ces problèmes sont rares sur les vélos de route.
Même s'il n'y a pas de problème immédiat, il est bon de noter l'usure de vos pneus. Certains pneus de route, comme ceux de Specialized et Continental, ont des indicateurs d'usure - généralement de petites indentations circulaires au milieu de la bande de roulement. Lorsque la bande de roulement s'use au point de faire disparaître ces encoches, il est temps de remplacer les pneus. Les pneus de course légers s'usent (et roulent) plus rapidement. Les surfaces rugueuses de la route et une pression de pneu plus faible peuvent également entraîner une usure plus rapide.
5.Gonflez vos pneus correctement
Vérifiez toujours la pression de vos pneus avant chaque sortie. Si vous roulez tous les jours, cela peut sembler excessif, mais on ne sait jamais quand vous allez rouler sur quelque chose qui peut crever vos pneus. Ce n'est pas parce que vous êtes rentré sans problème la veille que vous n'avez pas perdu de pression pendant la nuit.

6.Vérifiez les autres composants clés : freins, jeu de direction et vitesses
Vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien professionnel, mais vous devriez garder un œil sur le bon fonctionnement de votre vélo. Si quelque chose vous semble anormal, il y a un risque que ça le soit.
7.Vérifiez vos freins
Faites tourner chaque pneu et tirez sur le frein correspondant. La course du levier (distance entre la position zéro et jusqu'à ce que vous sentiez une résistance) est-elle constante ? Est-elle ferme ? Notez si quelque chose frotte ou si vous avez l'impression qu'il faut plus d'effort que d'habitude pour tirer les leviers. Purgez ou remplacez les câbles et gaines si nécessaire. Vérifiez l'usure des plaquettes de frein – soyez un peu détective. Si les plaquettes de vos freins à disque ne mesurent plus qu'un millimètre ou moins, remplacez lès. Pour les freins sur jante, le caoutchouc des patins présente généralement des rainures. Lorsque ces motifs ont disparu ou que le patin atteint une ligne d'usure limite marquée, il est temps de les remplacer.
8.Vérifiez le jeu de direction
Si votre vélo fait un bruit de cliquetis lorsqu'on le fait rebondir (doucement !) sur le sol, il se peut que le jeu de direction soit desserré. Ce problème peut également se manifester par une sensation de cognement lors d'un freinage brusque. Les jeux de direction desserrés sont plutôt rares de nos jours, mais comme pour tous ces contrôles, il est préférable de détecter les problèmes à temps avant qu'ils ne causent des problèmes.
Comment vérifier le jeu de direction ?
- Freinez avec le frein avant et tenez l’une des cuvettes de votre direction (la zone où la fourche et le cadre se rejoignent).
- Faites des va-et-vient légers avec votre vélo.
Rien ne bouge ? Tout va bien.
Vous sentez un mouvement entre la cuvette et le cadre ? Il est temps de resserrer.